A l’ombre du Portique
Grande Loge de France - Site de la Loge Maçonnique N° 427 inscrite à l’Orient de Paris sous le titre distinctif "Le Portique"

Categories

Accueil > Stoïcisme et Stoïques

Stoïcisme et Stoïques

Dernier ajout : 19 janvier 2015.

L’école du stoïcisme, c’est l’école du portique, en grec, stoa. Car c’est sous un portique proche de l’Agora d’Athènes que s’installa son fondateur, Zénon de Kition (-339).

Une physique de l’énergie


L’âme du monde ne périt pas, elle est l’énergie du monde, et notre raison, ratio, est comme une parcelle, une étincelle de ce feu divin. Un principe unique, que les stoïciens nomme Dieu, commande à la fois le monde et l’âme du sage. Le monde est la combinaison de 4 éléments, l’air, le feu, l’eau et la terre. Les corps ainsi formés se combinent eux mêmes en une totalité ordonnée, le kosmos, dont l’harmonie est assurée par un esprit à la fois raison et providence du monde.

Une morale de la volonté


La marche vers la sagesse consiste à conquérir la liberté intérieure en s’affranchissant des erreurs de l’opinion commune (opinio), à rassembler toutes les forces de sa volonté en réduisant sa soumission aux désirs et craintes des hommes ordinaires, les profanes.

Cette indépendance s’acquiert par un renoncement au superflu, par une indifférence face aux accidents de la vie. Cette sagesse impassible s’obtient aux prix d’un effort constant, d’un véritable travail du sage sur lui-même pour parvenir a la sérénité…

Un sage héroïque


Les vertus stoïciennes par excellence sont le courage, la grandeur d’âme, le discernement, la tempérance. Pour les acquérir, il faut étudier : les stoïciens sont savants. Il faut pratiquer assidument la réflexion, le doute rationnel et la méditation. Le stoïcien ne laisse pas entrer la douleur en lui, il se muscle comme un athlète pour ces combats inévitables. Ainsi il se construit une cuirasse sur laquelle ricochent les traits de la vie.

Articles de cette rubrique

  • L’ÉCOLE DU PORTIQUE ET LES STOÏQUES GRECS - FILIATION AVEC UNE LOGE MAÇONNIQUE

    20 mai 2009

    A la mémoire des très éminents FF :. Albert Lantoine (33°) et Etienne Goût (33°) .
    Nous sommes un peu après 300 ans avant JC. Imaginez une ville assez crasseuse. Malgré un soleil ardent, elle n’est pas la ville blanche qu’on imagine de nos jours et elle est plutôt réputée, alors, pour ses mauvaises odeurs et son insalubrité. Les rues, plutôt des ruelles, sont étroites et tortueuses. Pas l’ombre d’un dallage : on y marche sur la terre, et l’hiver, dans la boue. Constituée d’anciens villages, elle abrite 250 (...)

  • LES STOÏCIENS

    8 avril 2009

    C´est une curieuse bande. On raconte à leur propos toutes sortes d´histoires, dont personne ne peut savoir si elles sont vraies ou fausses. Le premier, Zénon de Citium, venu de Chypre, serait mort à Athènes à un âge très avancé (soixante-douze ou quatre-vingt-dix-huit ans, selon les témoignages) d´une manière peu habituelle : en retenant sa respiration. Il avait fait une chute et s´était brisé le doigt. « J´arrive. Pourquoi m´appelles-tu ? », aurait-il dit à la terre, avant de bloquer son souffle. (...)

  • Volonté et vérité

    8 avril 2009

    Il faut savoir distinguer, comme disait Épictète, ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas : « Les choses qui dépendent de nous sont naturellement libres, sans empêchement, sans entrave ; celles qui ne dépendent pas de nous sont fragiles, serves, facilement empêchées, propres à autrui » (Manuel, I ).
    L’homme libre, est celui à qui tout arrive selon sa volonté – mais comment serait -ce possible s’il veut ce qui n’en dépend pas ?
    Le sage cessera donc d’espérer quoi que ce soit qui ne dépende pas de (...)

  • Le Stoïcisme antique

    8 avril 2009

    Le stoïcisme apparaît au début de l’époque hellénistique, à un moment où les Grecs, démoralisés, voient s’effondrer leur civilisation. Jusque-là, entre l’homme et les esclaves s’interposaient les valeurs sûres de la cité. L’homme savait où se situer dans le monde : il était un citoyen libre avec des droits et des devoirs civiques précis. Après la mort d’Alexandre, en 323, les royaumes remplacent les cités libres, les citoyens deviennent des sujets, les membres de la cité deviennent des individus. Il leur faut (...)

  • EPICTETE

    8 avril 2009

    Épictète, né vers 50, mort entre 125 et 130 de notre ère, naquit esclave en Phrygie (Asie Mineure), à Hiérapolis. Épictète n’est pas son nom propre : épiktétos signifiait, en grec, esclave, serviteur. Vendu à Épaphrodite, homme cruel, qui s’amusait à le tourmenter, puis affranchi, Épictète enseigna la doctrine stoïcienne à Rome, puis dut émigrer en Épire, à Nicopolis, où il attira de très nombreux disciples, en exprimant par sa parole un véritable art de vivre. Un de ses disciples, Arrien de Nicomédie, recueillit (...)

0 | 5