A l’ombre du Portique
Grande Loge de France - Site de la Loge Maçonnique N° 427 inscrite à l’Orient de Paris sous le titre distinctif "Le Portique"

Categories

Accueil > Centenaire

Centenaire

Dernier ajout : 16 juin 2021.

Articles de cette rubrique

  • ALBERT LANTOINE

    13 février 2012

    Albert Lantoine, initié au sein de la loge "La Jérusalem Ecossaise" en 1901, va créer la loge "Le Portique" en 1910. Il fut (avec Wirth, Guénon, plus tard Boucher, et bien d’autres) de ceux qui luttèrent pour la réintroduction de la rigueur symbolique et initiatique au sein de la Grande Loge de France.
    Il fut membre du Suprême Conseil de France.
    Historien scrupuleux de la maçonnerie, symboliste, amoureux de la Tradition, son leg à la Grande Loge et à l’écossisme est tout à la fois important et (...)

  • Évocation : Le Portique de la fondation à la guerre 1910-1914.

    30 juillet 2010

    « Depuis longtemps nous songions, à quelques-uns, à cette nouvelle loge. Nous la rêvions belle et sereine, comme la superbe Athéna des Hellènes, telle Minerve qui était née du cerveau de Jupiter. Mais nous marchions contemplant notre rêve et nul d’entre nous ne trouvait en lui-même les énergies réalisatrices qui le feraient surgir de l’idéal ou il planait. Notre F :. Lantoine heureusement intervint. Il avait encouragé nos projets, exaltés nos aspirations. Dès qu’il le fit sien le Portique fut mis en (...)

  • DISCOURS DU VENERABLE LANTOINE - Tenue du 20 Janvier 1922

    18 juillet 2010

    Tenue Solennelle d’installation des Off∴ le 20 Janvier 1922.
    Jour du Réveil de la R∴ L∴ LE PORTIQUE en 1922.
    TT∴ CC∴ FF∴
    Le Réveil du Portique ! Je tremble de joie, et mon cœur saigne, cependant, en rouvrant pour une période nouvelle les travaux de cet admirable atelier. Car d’autres heures tragiques se sont écoulées depuis le jour où des devoirs et des deuils nous ont obliges à en déserter les colonnes. Excusez-moi de les évoquer encore, et presque malgré moi, en cette circonstance heureuse qui, à (...)

  • LA Psychologie DU PORTIQUE- Reception initiés - Février 1926

    10 juillet 2010

    Allocution prononcée par le Frère Orateur Gustave Louis Tautain le 26 février 1926 lors de la réception des nouveaux initiés, les Frères Marcel Barrière, Joseph Palivec, Louis Destombes et Pascal Baldassari.
    Vous voici donc à nous et parmi nous. Et, puisque la confiance de ceux en la société desquels vous avez souhaité être introduits a voulu qu’il m’appartint aujourd’hui de vous dire quelle fierté joyeuse nous éprouvons à vous recevoir, souffrez que je m’acquitte de ma tâche qu’en peu de mots.
    (…)
    Sous (...)

  • Compte rendu moral de l’exercice 1926-1927 Décembre 1927

    9 juillet 2010

    Présenté en décembre 1927 par le F :. Pierre Antoine Gallien Or :.
    "Au Portique, même quand on n’est pas quelque chose, on est toujours quelqu’un". Cette affirmation qui paraît totalement dénuée de modestie, convient cependant parfaitement au fronton de ce présent morceau d’architecture. Car, nulle part mieux qu’en cet Atelier, et jamais plus que cette année écoulée, aussi belle illustration ne fut donnée de cette allégation. En effet, rien que des jeunes maçons, ayant tous reçu la Lumière des anciens de (...)

0 | 5 | 10